Courte biographie

Arthur Desmarteaux est un artiste interdisciplinaire montréalais qui a obtenu un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal en 2004 ainsi qu’un diplôme de maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia en 2017. Durant les quinze dernières années, il a exposé ses œuvres dans plusieurs galeries au Canada et internationalement. Lors de l’été 2019, il a été invité à participer au programme de résidences de recherches et création du Musée d’art moderne et contemporain de Corée (Séoul) où il a créé un photomontage panoramique inspiré par les paysages de Séoul. Ce projet a été soutenu par le Conseil des arts et lettres du Québec. Il a créé des œuvres multidisciplinaires en Australie, au Mexique, en France et en Irlande dans le cadre de résidences de création ou d’expositions. En 2013, il a représenté le Canada en tant qu’artiste visuel aux VIIe Jeux de la Francophonie à Nice. L’installation intitulée Micropolis 2.0 qu’il a créée avec sa partenaire Allison Moore a été exposée au Musée des Beaux-arts de Belém au Brésil dans le cadre de l’exposition do Norte ao Norte en 2014.

Sa récente exposition intitulée « Le temple des glorieux » évoque humoristiquement la religion du hockey au Québec et a été exposée dans plusieurs galeries à Montréal et à Artcite à Windsor, en Ontario. Arthur a reçu des bourses de recherche et création du Conseil des arts du Canada ainsi que du Conseil des arts et lettres du Québec. Il est membre du centre d’artistes L’imprimerie (anciennement nommé Graff) et a fait usage de la majorité des techniques propres à l’estampe pour créer ses œuvres et installations. Il est aussi marionnettiste, codirecteur de la compagnie Productions Egotrip depuis 2006. Il a réalisé plusieurs pièces de théâtre d’ombres, faisant usage de projections vidéo en tant que source lumineuse. Son projet en cours est inspiré par la nouvelle musique des sphères et sera présenté en première au Festival Casteliers en mars 2021. Il réalise aussi une œuvre en réalité virtuelle avec Allison Moore grâce à une bourse de développement en arts numériques octroyé par le Conseil des arts et lettres du Québec.

Démarche artistique

Je puise mes sujets dans la vie quotidienne de la ville et dans les images diffusées par les médias électroniques. Mes œuvres empruntent à l’esthétique propre aux premiers jeux vidéo tout en étant inspirées par des pièces de théâtre ou l’histoire du cinéma. À travers des compositions remplies de détails et d’étranges créatures, je fais référence à la culture populaire et à l’histoire de l’art. Je m’inspire aussi des anciens mouvements artistiques du Pop Art et de la figuration libre. Les œuvres des peintres français Ben Vautier et Robert Combas sont des sources d’inspirations. Mes oeuvres sont créées à partir de dessins automatiques ou parfois de rêves. Les dessins animés et la bande dessinée indépendante sont des sources d’inspirations pour créer mes œuvres fantaisistes avec une palette de couleurs vives. J’ai créé des bandes dessinées avec Cus (Marc Boutin) et j’ai l’intention de créer des albums illustrés destiné aux enfants. Je cultive une esthétique bizarroïde, surréaliste et absurde. L’écoute de musique entraînante stimule, énergise et inspire mes créations éclatées.

Je crée des peintures de grand format à partir de série de croquis. J’intègre ensuite ces peintures dans le contexte d’installations qui rassemblent des œuvres réalisées avec d’autres techniques et médiums comme la céramique, la photographie ou la vidéo. Durant les quinze dernières années, ma pratique a surtout été axée autour des arts imprimés, étant membre actif du centre d’artistes L’imprimerie à Hochelaga-Maisonneuve. Je développe présentement une pièce de théâtre d’ombres innovante qui s’intitule Harmonies macroscopiques et sera présentée en première au festival Casteliers à Montréal en mars 2021.

Privacy Settings
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy
Youtube
Consent to display content from - Youtube
Vimeo
Consent to display content from - Vimeo
Google Maps
Consent to display content from - Google
fr_FR