•  

Curieux firmaments ou Le repos du monde tournoyant, installation multimédia (peinture acrylique sur structure en bois, son, projections), 183x183x213 cm, 2016, présentée à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal dans le cadre du 50e anniversaire de l'Atelier Graff (maintenant renommé l'Imprimerie)

Bienvenue dans mon portfolio virtuel où vous pouvez voir des images de mes oeuvres réalisées au cours des quinze dernières années. Je suis un artiste interdisciplinaire montréalais spécialisé en arts visuels et médiatiques et je suis aussi marionnettiste.

Bienvenue dans mon portfolio virtuel! Vous pouvez voir ici des images de mes oeuvres réalisées au cours des quinze dernières années. Je me nomme Arthur Desmarteaux et suis un artiste interdisciplinaire montréalais spécialisé en arts visuels et médiatiques et je suis aussi marionnettiste. J’utilise les techniques des arts imprimés telles que la sérigraphie et l’impression numérique pour créer des installations multimédias. Je fais aussi usage de nouvelles technologies telles que la découpe laser, le son surround et les projections vidéo volumétriques. Je collabore régulièrement avec l’artiste interdisciplinaire Allison Moore pour créer des photomontages imprimés en grands formats et monter des pièces de théâtre. Je suis diplômé du programme de Maîtrise en Beaux-arts de l’Université Concordia depuis 2017 et j’ai terminé un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM en 2003.

Je suis aussi un marionnettiste et j’ai produit plusieurs pièces avec ma partenaire Allison Moore. Ces pièces furent présentées lors de Festivals tels que Phénomena, Casteliers et Fringe de Montréal. Je suis codirecteur de la compagnie Egotrip Productions qui est vouée à la création et diffusion en arts médiatiques depuis 2010. Notre compagnie est membre d’UNIMA, l’Union internationale des marionnettistes ainsi que de l’AQM (Association québécoise des marionnettistes).

Mes oeuvres sont principalement inspirées par le mouvement de la figuration libre. L’esthétique privilégiée dans mes estampes et dessins à la narration ouverte est inspirée par les premiers jeux vidéo, les dessins animés, les bandes dessinées et romans graphiques, certaines pièces de théâtre, la caricature et la culture populaire. Je désire apporter des instants de joie et de contemplation au public avec des œuvres aux accents surréalistes qui sont remplies de détails et de personnages peints avec des couleurs vives. Je développe une mythologie personnelle empreinte d’un sens de l’humour sarcastique. Je suis particulièrement inspiré par les œuvres de Niki de Saint-Phalle, Jean Dubuffet, Ben Vautier, les cinéastes Jan Svankmajer et Alexandro Jodorowsky ainsi que le peintre Robert Combas. J’utilise des médiums et techniques variées telles que la peinture acrylique, l’aquarelle, le vitrail, la gravure et la céramique. Je suis intéressé créer des murales et des oeuvres d’art public telle que la grande mosaïque que j’ai désignée avec Allison Moore pour la bibliothèque des enfants de Pointe-aux-Trembles dans l’est de Montréal. Celle-ci s’intitule « Le grand rassemblement ».

Les photomontages en grand format que je crée avec Allison Moore sont assemblés à partir d’images glanées sur Internet, de mes propres photographies découpées numériquement, de publicités et autres publications médiatiques. Ces images découpées et recomposées engendrent une réflexion tordue du climat sociopolitique actuel et mettent en lumière les luttes au sein de notre société au cœur de l’Anthropocène. Ces œuvres sont réalisées à tour de rôle, la règle principale étant de ne pas effacer les images ajoutées par le ou la partenaire tout en pouvant toutefois d’en modifier l’échelle ou les déplacer. Ce concept est plus ou moins emprunté au jeu surréaliste du Cadavre exquis. Nous créons cette série d’estampes depuis 2007 et nous avons imprimé plus récemment le polyptyque Visions du futur qui fut présenté à la Galerie d’Outremont à Montréal lors du printemps 2015. La dernière œuvre de cette série évoque un paysage panoramique de Séoul à partir de multiples photographies prises dans les rues de cette métropole lors d’une résidence de recherche au Musée d’art moderne et contemporain de Corée rendue possible grâce au Conseil des arts et lettres du Québec. Un article au sujet de cette exposition intitulée « À travers le miroir » fut publié dans la revue Espace.

Grâce à une bourse de déploiement numérique octroyée par le Conseil des arts et lettres du Québec, je développe présentement une œuvre en réalité virtuelle avec Allison Moore. Je réalise aussi une nouvelle pièce de théâtre d’ombres intitulée « Harmonies macroscopiques » qui sera présentée en première lors de la prochaine édition du festival Casteliers au centre d’artistes d’Oboro à Montréal entre le 2 et le 7 mars 2021. Ce projet est soutenu par le Conseil des arts de Montréal et évoque les nouvelles théories entourant la musique de sphères en plus des récentes découvertes astronomiques à travers une expérience audiovisuelle immersive. Nous utilisons autant les techniques analogues que numériques dans ce spectacle.

Je vous remercie de votre intérêt envers ma pratique artistique. Si vous désirez vous procurer une estampe ou dessin de mon cru, veuillez me contacter afin de régler le paiement et la livraison. C’est toujours un plaisir de partager mes découvertes et ma passion pour les arts.

Au plaisir de créer et de se rencontrer!

Arthur Desmarteaux

Le plaisir de créer

Collaborons pour créer des œuvres originales
Contactez-moi

ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES

Estampes, peintures, dessins et installations multimédia

Cabaret dada 2014, Festival Phenomena

THÉÂTRE DE MARIONNETTES

Création et diffusion de pièces de théâtre d'ombres et de marionnettes à gaines

Capture d'écran (Docteur C)

VIDÉOCLIPS

Réalisation de vidéoclips en collaboration avec Allison Moore


Harmonies macroscopiques

Harmonies macroscopiques (2021)

Une oeuvre de cinéma élargi qui sera présentée durant la prochaine édition du festival Casteliers au début du mois de mars 2021

Je crée une pièce de théâtre d’ombres originale inspirée par les nouvelles théories de la musique des sphères ainsi que des récentes découvertes astronomiques. La pièce évoque des thèmes scientifiques sous un angle poétique qui nous invite à admirer un ciel étoilé. Je fais usage des techniques des arts imprimés et de projections volumétriques afin de générer une expérience immersive. Le décor sera en mouvement autour des spectateurs et les sources lumineuses seront des projecteurs vidéo et des ampoules Dels contrôlées par ordinateur. Ce projet hybride se situant entre art contemporain, musique électroacoustique et astronomie tend à innover dans le domaine de la marionnette. La pièce sera présentée au centre Oboro durant la première semaine du mois de mars 2021, si les mesures sanitaires causées par la pandémie permettent à cet événement d’avoir lieu.

Production de la pièce Harmonies macroscopiques
Paramètres d'intimité
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy
Youtube
Consent to display content from Youtube
Vimeo
Consent to display content from Vimeo
Google Maps
Consent to display content from Google
fr_FR

•  

Curious Firmaments or The Rest of the Twirling World, multimedia installation (acrylic paint on wooden structure, sound, video projections), 183x183x213 cm, 2016

Welcome in my virtual portfolio showcasing a selection of my artworks made in the last fifteen years. I am an interdisciplinary artist based in Montreal who is creating visual and new media artworks as well as in puppet theatre plays.

Welcome to my virtual portafolio! My name is Arthur Desmarteaux and I am a passionate multidisciplinary artist based in Montréal, Canada. I am mostly involved in visual arts and new media spheres. I have been creating and exhibiting my artworks internationally during the last fifteen years. I am a proficient printmaker and have been using several printing techniques within tridimensional multimedia installations involving current technologies such as multichannel sound, laser cutting and video mapping. I regularly collaborate with interdisciplinary artist Allison Moore in creating large scale photomontages and stage performances. I am an alumnus from Concordia University Master of Fine Art program from which I graduated in 2017 and studied in undergraduate level at University of Québec in Montréal.

I am also a puppeteer and have produced several plays with Allison Moore which were presented at festivals such as Phenomena, Casteliers and Montreal Fringe. I am the codirector of Egotrip Productions, a digital arts company I founded with her in 2010. Our company is a member of UNIMA, International Union of Puppetry and AQM, Québec’s Association of Puppeteers.

My artworks are mostly inspired by free or new figuration artistic movement which followed modernism. The lowbrow esthetic of my openly narrative prints and paintings derives from vintage video games, animated short films, independent graphic novels, theatre plays, caricature, street art and popular culture. I aim to provide moments of joy and contemplation to the general public through my surrealistic artworks which are often replete with intricate details and characters painted with vivid pigments. I develop personal mythologies imbued with a sense of sarcastic humor. I particularly inspired by the artworks of Niki de Saint-Phalle, Jean Dubuffet, Ben Vautier, Jan Svankmajer, Alejandro Jodorowsky and Robert Combas, for example. I am using various mediums and techniques such as acrylic painting, watercolor, stained glass and ceramic. I am interested in creating murals and public art pieces such as the large mosaic I designed with Allison Moore for Pointe-aux-Trembles Library in Eastern Montreal, titled “The Great Gathering”.

The large-scale photomontages I create with Allison Moore are assembled from collected images found on Internet, our own digitally cut out photographs, advertisements and mass media publications. These cut-out images are therefore a twisted reflection of our current sociopolitical climate and act as a cultural magnifying glass emphasizing the struggles faced by our societies at the roots of the Anthropocene. These lively photomontages printed with ink jet are made in turns and the rule is not to erase the collaborator’s added cut-out images while still being able to scale, move and modify them. The concept is slightly borrowed from the Surrealist game “Cadavre Exquis”. We have been producing this series of prints since 2007 and have most recently created the dystopian polyptych Visions of the Future which was exhibited at Galerie Outremont in Montreal during Spring 2015. A review of this exhibition was published within Espace magazine (Link here).

Thanks to a digital arts grant from Québec Council of the Arts, I am currently developing a piece in virtual reality with Allison Moore. I am also producing a new shadow play titled “Macroscopic Harmonies” which will debut at the next edition of Casteliers Festival at Oboro center in Montreal on March 4th, 5th and 6th 2021. This project is funded by Montreal Council of the Arts and will evoke the theories of the new music the spheres as well as recent astronomical discoveries through an immersive audiovisual experience.

Thank you for your interest in my evolving art practice. If you wish to purchase a print or a drawing, please contact me so we can arrange the payment and shipment. It is always a pleasure to share my discoveries and passion for the arts.

Cheers!

Arthur Desmarteaux

Taking pleasure in creating

Let's collaborate on original projects
Get in touch

VISUAL AND NEW MEDIA ART

Prints, paintings, drawings and multimedia installations

Cabaret dada 2014, Festival Phenomena

PUPPET THEATRE

Creating and presenting shadow and hand puppet plays

Capture d'écran (Docteur C)

MUSIC VIDEOS

Artistic direction of music videos with Allison Moore


Harmonies macroscopiques

Macroscopic Harmonies (2021)

An expanded cinema experience which will be presented during Casteliers Festival in early March 2021.

I am creating an original shadow play inspired by new theories of the music of the spheres as well as recent astronomical discoveries. I will therefore evoke scientific themes within an essentially artistic project which we invite us to stargaze. I will make use of printing techniques and video mapping techonology to create an immersive experience. The set will be moving around in space and most of the light sources will be video projections. This porosity and hybridity between contemporary art, electroacoustic music and astronomy will lead to innovative research in puppetry. The play will be presented at Oboro artist-run center during the first week of March 2021, if the sanitary constraints following the current pandemic allows this event to happen.

MACROSCOPIC HARMONIES PRODUCTION
Privacy Settings
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy
Youtube
Consent to display content from Youtube
Vimeo
Consent to display content from Vimeo
Google Maps
Consent to display content from Google
en_GB